S’ils se présentent dès la naissance, nos besoins ne nous quittent pas à l’âge adulte. Bien au contraire, nous avons tous des besoins fondamentaux qui nous relient en tant qu’humains et que nous ne devons pas laisser de côté, au risque d’entraver notre épanouissement...
Blog
Déjouez les manipulateurs au boulot et gardez le contrôle sur sa sérénité.
Déjouez les manipulateurs au boulot et gardez le contrôle sur sa sérénité. L'ombre de la manipulation au travail Au travail, nous sommes systématiquement confrontés à différentes personnalités, et malheureusement, certaines d'entre elles peuvent, plus ou moins...
3 conseils pour être à l’aise devant l’objectif d’un photographe
S’il y a un moment redouté par beaucoup de personnes, c’est bien celui qui nous fait passer devant l’objectif d’un photographe. Pour l’avoir vécu il y a peu, je dois dire que l’exercice est plutôt facile pour moi. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là...
La boucle SEVF : à quoi ça sert et comment l’appliquer ?
Le célèbre thérapeute Stephen Karpman a mis en évidence les 4 compétences qui selon lui, améliorent la qualité de l’écoute que l’on porte aux autres. Il les décrit sous l’acronyme SEVF pour Signes de Reconnaissance, Encouragements, Validations et Facilitations : les 4...
En quoi consiste le métier de coach professionnel ?
Le coaching souffre encore de certains préjugés, comme le fait que les résultats ne seraient pas mesurables ou que le coach soit une espèce de professeur tyrannique. Pourtant, c’est tout l’inverse. La relation de coaching se base plutôt sur une écoute active, une...
Comment préserver sa santé mentale face à l’infobésité ?
C’est aujourd’hui un Français sur deux qui est concerné par cette nouvelle forme de mal-être qu’est la fatigue informationnelle. Chaînes d’infos en continu, pandémies, guerres et catastrophes naturelles : un flot de mauvaises nouvelles qui n’est pas sans conséquence...
Communication positive au travail : ces phrases qui tuent la relation professionnelle
Bien communiquer avec ses collègues de travail, c’est tout un art. Mais puisque personne n’est parfait, nous commettons tous quelques erreurs innocentes de temps à autre. Malheureusement, ces inattentions peuvent, à la longue, entacher nos relations professionnelles....
Une communication efficace grâce à la méthode des 7 C
Notre façon de communiquer avec notre entourage professionnel peut parfois être source de malentendus et provoquer des conflits. Alors comment s’assurer que le message passe bien et éviter les tensions ? La technique des 7 C vous offre une formidable réponse. Les 7 C...
L’aïkido verbal ou l’art d’éviter le conflit grâce à la communication
Les occasions ne manquent pas au travail de recevoir des remarques, jugements et remontrances de la part de ses collaborateurs. L’aïkido verbal est une discipline qui propose de mieux appréhender ces “agressions verbales” et ramener l’harmonie dans nos relations...
Les 5 principes de Palo Alto : communiquer, c’est tout un art
Toutes les relations qui existent dans notre société se fondent sur la communication interpersonnelle. Si nous ne faisons pas toujours attention à notre façon de communiquer, elle est pourtant bien souvent garante d’efficacité et de relations saines. Le psychologue...
Biais cognitifs et recrutement : comment notre cerveau nous joue des tours
Les biais cognitifs correspondent à des stratégies mises en place par le cerveau pour faire face aux difficultés. Parce qu’ils se produisent de façon inconsciente, ils peuvent déformer notre interprétation de la réalité sans que l’on s’en rend compte. Ils occultent...
4 tendances RH à suivre en 2023
Si l’année écoulée nous a apporté son lot de nouveautés en lien avec la crise sanitaire, l’année 2023 s’annonce sur la même lignée. Au programme : technologie, bien-être au travail ou encore inclusion. Suivez le guide pour commencer l’année sur les bonnes bases. 1. La...