Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement du stress
- Identifier les mécanismes du stress
- Maîtriser son stress en situation de travail
- Pratiquer des techniques simples de relaxation au quotidien
- Acquérir en conséquence du confort pour soi-même et les autres
Compétences visées
- Savoir définir et identifier les symptômes du stress
- Comprendre comment s’installe le déséquilibre
- Savoir gérer le stress
- Être en capacité d’identifier les facteurs et les modérateurs de stress
- Mettre en pratique des méthodes et outils pour la prise de recul et la relaxation
Public visé
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur gestion du stress dans le milieu professionnel. Toute personne en situation de travail collectif : chef d’entreprise, manager, collaborateur, technicien…
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire à l’entrée en formation.
Contenu et programme
1ère partie : Définir le stress et expliquer comment le déséquilibre s’installe
- Définir le stress au travail, ses causes et ses conséquences
- Connaître les composantes du stress
- Identifier les symptômes du stress
- Savoir reconnaître les 3 stades de la réaction au stress
2ème partie : Gérer le stress
- Reconnaître les mécanismes psychologiques et physiologiques du stress
- Distinguer le stress positif du stress négatif
- Repérer ses facteurs et manifestations personnels de stress
- Choisir ses propres stratégies de régulation du stress
3ème partie : Expérimenter la prise de recul et la relaxation
- Savoir comment trouver l’équilibre
- Pratiquer des exercices (relaxation, respiration, méditation)
- Identifier ses modérateurs de stress
- Booster son humeur
- Pratiquer la stratégie d’objectifs
4ème partie : Comprendre les degrés de stress et les comportements induits (sensibilisation à la Process Com®)
- Identifier les 3 degrés de stress
- Comprendre les 3 degrés de stress
- Connaitre le lien stress et Drivers
- Connaitre le lien stress et mécanismes d’échec
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement
- Méthode pédagogique basée sur des méthodes participatives, explicatives et interrogatives et alternant apports théoriques et échanges d’expériences.
- Formation progressive de mode participatif, cette formation est basée sur le vécu professionnel en s’appuyant sur l’analyse de situations réelles.
- Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés par des exercices et mises en situation.
- Test d’auto-positionnement sur les profils de stress.
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des notions et des méthodes.
- La formation sera réalisée en présentiel sur le site du client ou dans la salle de formation prévue à cet effet.
Matériel pédagogique
L’organisme de formation met à disposition, pour le but de la formation en présentiel :
- Une salle dédiée permettant la vidéo projection
- Vidéo projecteur
- Ordinateur pour le formateur
- Support PPT formateur
- Support individuel de formation
- Support papier pour la prise de note
Le stagiaire devra s’équiper, s’il le souhaite, du matériel informatique nécessaire à sa prise de note et à ses travaux pratiques.
Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les conséquences
- Questionnaire de début de formation avant le début de formation.
- Au début et en cours de formation, un contrôle des connaissances permettra de vérifier que les principes et les méthodes enseignés sont bien acquis.
- Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation… un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des stagiaires.
- À l’issue de la formation il sera remis à chaque personne formée une attestation de formation.
Sanction de la formation
En application de l’article L.6313-7 du Code du travail, il ne sera pas délivré de certification ou de diplôme à l’issue de la présente formation. Néanmoins, la présente formation peut faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.
Accessibilité
Lors de l’entretien d’évaluation du besoin du stagiaire : L’identification d’un besoin en termes d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap sera abordé
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation en matière d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap. Cette écoute nous permet, le cas échéant, une adaptation et une compensation pour accueillir les personnes présentant un handicap.
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
En cas de besoin, une liste des partenaires référents handicap du département est consultable et mise à jour régulièrement.
Modalités et délais d'accès
L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le client.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Ressources
Téléchargez les ressources nécessaires à la formation ou concernant l’organisme de formation.
Programme
Programme de la formation "Gérer son stress".
Certificat Qualiopi
Document de certification du dispositif Qualiopi.
Règlement intérieur
Règlement intérieur du centre de formation.