La boucle SEVF : à quoi ça sert et comment l’appliquer ?

Le célèbre thérapeute Stephen Karpman a mis en évidence les 4 compétences qui selon lui, améliorent la qualité de l’écoute que l’on porte aux autres. Il les décrit sous l’acronyme SEVF pour Signes de Reconnaissance, Encouragements, Validations et Facilitations : les 4 besoins relationnels des humains pour se sentir entendus et compris. On décrypte ensemble la boucle SEVF de la communication interpersonnelle.

La boucle SEVF : qu’est-ce que c’est ?

La boucle SEVF est un ensemble de compétences à développer pour montrer à l’autre que l’on est présent dans l’échange et la relation, et qu’on le reconnaît comme important. Comme un enfant a besoin de ces signaux de la part de ses parents, nous nécessitons toujours la validation, les félicitations et les encouragements de nos pairs pour construire notre confiance et notre estime de nous-même.

Signes de Reconnaissance

Cette première compétence équivaut à signifier à son interlocuteur qu’on le considère pour ce qu’il est : une personne qui possède une valeur. Cela peut notamment passer par le fait de lui exprimer les qualités que l’on apprécie chez lui, lui faire des compliments ou encore un feedback positif sur quelque chose qu’il a fait. Attention, cela doit toujours être sincère sinon, retour de bâton garanti.

Encouragements

Les encouragements correspondent à des mots que l’on a pour l’autre et des signes que l’on montre pour l’encourager à nous exprimer ses idées. Cela sert à lui faire comprendre qu’il est le bienvenu et qu’il dispose d’un espace sécuritaire pour parler. Pour cela, on peut par exemple, réagir à ce qu’il nous dit et lui poser des questions pour qu’il développe son propos.

Validations

Dans la boucle SEVF, les validations peuvent être définies comme des remerciements que l’on offre à autrui pour ce qu’il nous dit. Peu importe le caractère positif ou négatif de ce qu’il nous a partagé (remarques ou critiques). Les validations s’appuient sur la règle des 10% de Karpman : il y a toujours un minimum de 10% d’intention positive dans chaque jeu psychologique. Valider ce que l’autre nous dit revient à ne pas s’arrêter aux mots mais à prendre en compte ce qui les motive. C’est aussi un moyen de reconnaître ce qui est vraiment important pour notre interlocuteur.

Facilitations

Faciliter l’échange, c’est pratiquer l’écoute active en montrant à l’autre qu’on l’écoute vraiment et que l’on est engagé dans la discussion. C’est aussi donner de la vie à l’échange en évitant de perdre de vue le propos et en explorant les sujets liés à la thématique abordée, pour montrer que l’on est prêt à aller plus loin et peut-être se projeter dans l’avenir en proposant une suite, un plan d’action à ce qui a été évoqué. C’est comme une finalisation.

La boucle SEVF est en fait une boucle vertueuse qui permet de créer un climat de confiance avec l’autre. Envie de creuser le sujet pour améliorer votre communication au travail ? Contactez-nous pour en discuter.

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !