Comment préserver sa santé mentale face à l’infobésité ?

C’est aujourd’hui un Français sur deux qui est concerné par cette nouvelle forme de mal-être qu’est la fatigue informationnelle. Chaînes d’infos en continu, pandémies, guerres et catastrophes naturelles : un flot de mauvaises nouvelles qui n’est pas sans conséquence sur la santé mentale.

Qu’est-ce que la fatigue informationnelle ?

Aussi appelée “infobésité”, la fatigue informationnelle intervient au moment où l’on reçoit plus d’informations que nous ne sommes capables d’en traiter. De la même façon que le corps ne peut plus métaboliser l’excès de graisse en énergie, le cerveau ne peut plus transformer le surplus d’informations en connaissances. Ce trop-plein entraîne des sensations d’oppression, d’épuisement voire d’anxiété qui peuvent favoriser l’apparition du burn-out en s’ajoutant à une vie professionnelle peu satisfaisante.

Qui est concerné ?

La fatigue informationnelle peut toucher l’ensemble de la population, mais il semblerait que les jeunes la subissent de façon encore plus intense. En cause, une peur de l’avenir qui s’ajoute à l’anxiété latente chez ceux qui se lancent dans la vie active et pour qui les perspectives semblent déjà s’assombrir. Les personnes au chômage sont aussi davantage à risque puisque, en plus du mal-être provoqué par l’absence d’emploi (et parfois de projet de recherche), elles ont tendance à passer plus de temps à la maison et donc devant la télévision.

Comment se protéger face à l’infobésité ?

Pour préserver leur santé mentale face à l’excès d’informations, beaucoup de Français ont décidé d’éteindre leur poste de télévision. Une solution simple mais loin d’être facile tant elle remet en cause une habitude bien ancrée. D’autres solutions existent :

Vous l’aurez compris, la fatigue informationnelle n’est pas une fatalité. Chacun a le pouvoir de consommer l’information comme il le souhaite et sans compromettre sa santé mentale. Encore faut-il accepter quelques changements de fond pour se préserver sur le long terme.

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !