Notre façon de communiquer avec notre entourage professionnel peut parfois être source de malentendus et provoquer des conflits. Alors comment s’assurer que le message passe bien et éviter les tensions ? La technique des 7 C vous offre une formidable réponse.
La méthode des 7C est un excellent outil pour s’assurer que notre message est bien reçu par notre interlocuteur. Qu’il s’agisse de communication orale ou écrite, il nous revient d’être clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois. Voyez-le comme une check-list à sortir avant une prise de parole importante, par exemple.
Pour être compris, le message doit être le plus clair possible. Ne vous attendez pas à ce que l’autre lise entre les lignes ou devine ce que vous avez derrière la tête. Facilitez-lui la tâche et dites clairement ce qu’il en est, avec des phrases courtes et des mots qu’il comprend. Pour cela, mettez-vous à sa place : est-il familier avec le sujet ?
Plus votre discours est long, plus vous risquez de “perdre” votre interlocuteur. Au contraire, limitez au maximum vos explications et ne donnez que les détails nécessaires. Soignez vos tournures de phrases pour ne pas alourdir votre message.
Ne dit-on pas “Une image vaut mille mots” ? Illustrez vos propos avec des exemples concrets pour que l’on retienne mieux votre message et que l’on s’y identifie.
Respectez le niveau de langage (soutenu, courant, familier), le vocabulaire et les règles de savoir-être qui correspondent à votre cible. Dans le cas de l’écrit, soignez votre orthographe et votre grammaire. Des détails qui peuvent changer la façon dont on perçoit votre message.
Pour une communication efficace, vous devez suivre un fil rouge et faire s’enchaîner les informations avec fluidité. Évitez de faire trop d’apartés pour ne pas partir dans tous les sens et vous éloigner de votre sujet principal. La cohérence de votre discours suscitera la confiance chez vos interlocuteurs.
Sans être trop long, votre message doit être le plus exhaustif possible. Vous devez délivrer toutes les informations nécessaires à votre cible pour qu’elle comprenne ce que vous dites. Sans compter que vous vous placerez en position d’expert sur le sujet et montrerez les compétences dont vous êtes capable.
Inutile de rappeler que les formules de politesse sont à respecter. Par ailleurs, on néglige souvent le langage corporel alors qu’il transmet plus de la moitié du message. Lors d’une prise de parole orale, montrez votre ouverture et votre positivité pour engager le dialogue avec votre interlocuteur. À l’écrit, vous pouvez imprégner votre discours d’authenticité ou d’empathie.
La méthode des 7 C permet d’assurer une communication efficace et fluide, des échanges respectueux et productifs et des relations saines avec vos collaborateurs. Chez C Bo Talents, vous coache grâce à la Process Communication et la Communication Non Violente. Contactez-nous pour en savoir plus.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry