3 conseils pour être à l’aise devant l’objectif d’un photographe

S’il y a un moment redouté par beaucoup de personnes, c’est bien celui qui nous fait passer devant l’objectif d’un photographe. Pour l’avoir vécu il y a peu, je dois dire que l’exercice est plutôt facile pour moi. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là ! Comment se préparer, choisir son prestataire et paraître naturel sur les photos ? Voici tous mes conseils pour être à l’aise lors d’une séance photo professionnelle.

Bien choisir son/sa photographe

Vous vous en doutez, le choix du photographe est primordial puisqu’il va déterminer en grande partie le résultat final. Pour bien sélectionner votre prestataire, parcourez son portfolio : vous devez apprécier son style et être en mesure de vous projeter. Prenez également le temps d’échanger avec lui car le feeling doit absolument passer pour que vous soyez à l’aise pendant la séance photo. Si le photographe vous met en confiance et vous guide suffisamment, vous avez tout gagné !

Préparer la séance photo

Comme pour un examen : arriver avec toutes les cartes en mains permet de moins stresser le jour J. Pour vous préparer, vous pouvez notamment composer un moodboard avec des inspirations quant au style de photos que vous souhaitez (et pourquoi pas le partager avec le photographe pour que vous soyez sur la même longueur d’onde). Je vous conseille aussi de choisir vos tenues en amont (en adéquation avec votre métier, bien sûr) et de penser à votre coiffure et votre maquillage à l’avance pour ne pas perdre de temps. Pensez à apporter tout ce dont vous avez besoin le jour du shooting (tenues de rechange, retouche maquillage ou cheveux …).

Des exercices pour se détendre face à l’objectif

Passer sous l’oeil d’un professionnel peut être assez déstabilisant et on peut vite perdre ses moyens. Pour ne pas vous laisser submerger, prenez le temps de pratiquer quelques exercices de respiration (inspirez et expirez profondément en gonflant le ventre) avant ou pendant la séance. Méditer, danser, secouer le corps sont autant de méthodes pour mettre le mental de côté et se mettre en condition. Vous pouvez aussi demander au photographe de mettre une playlist de musique que vous aimez. Enfin, échangez avec lui pendant la séance et rappelez-vous que c’est un professionnel : il sait comment vous mettre à l’aise. Profitez du moment, faites-vous plaisir, soyez naturel et le reste suivra, promis !

Ce n’est pas inné d’être à l’aise pendant une séance photo, savoir comment se placer, quoi faire avec ses mains ou encore orienter le regard. Ces difficultés cachent souvent un manque de confiance en soi. Mais la bonne nouvelle, c’est que ça se travaille. Et notamment grâce à l’Hypno-coaching chez C Bo Talents : contactez-moi pour en discuter.

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !