Le coaching souffre encore de certains préjugés, comme le fait que les résultats ne seraient pas mesurables ou que le coach soit une espèce de professeur tyrannique. Pourtant, c’est tout l’inverse. La relation de coaching se base plutôt sur une écoute active, une confiance et un engagement mutuels. Les rôles d’un coach professionnel sont variés et surtout gratifiants, parole d’une coach !
Les apports du coach relèvent de trois facteurs clés
Pour accompagner ses clients, le coach doit être capable de comprendre parfaitement le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il intervient. Organigramme, postes, historique : il connaît tout sur le bout des doigts. Cela lui permet de prendre la mesure des enjeux derrière le coaching qu’il met en place. En prenant connaissance de ces éléments, le coach est en mesure de poser un diagnostic sur la situation de l’entreprise. Puis, il élabore une stratégie grâce à une feuille de route qui le suivra, ainsi que les coachés, pendant tout l’accompagnement. Le coaching devra prendre en compte 3 dimensions essentielles : personnelle, interpersonnelle (l’équipe) et organisationnelle. Tout en cherchant à atteindre les objectifs fixés, il favorise l’apprentissage et le développement des individus accompagnés.
Le coach met en place un espace de partenariat
La relation de coaching n’est pas un flux descendant, comme celle entre un prof et un élève. Le rôle du coach n’est pas d’apporter les solutions au coaché car celui-ci les détient déjà. Il l’aide simplement à les révéler. Par son écoute active, sa bienveillance et son attitude non-jugeante, il permet au coaché de s’exprimer et de travailler sur lui-même. Sur le chemin, il l’aide aussi à identifier et à dépasser les freins et blocages qui l’empêchent d’avancer vers la réussite.
Le coach offre un regard neuf sur les situations conflictuelles
Grâce à son regard neutre, le coach permet de prendre de la distance et de voir les choses sous un angle neuf. Son accompagnement est l’occasion de percevoir différemment les situations problématiques et de libérer la créativité des individus quant à la recherche de réponses adaptées. Lorsqu’il participe à la mise en place de solutions, le coach veille à aligner les valeurs personnelles des coachés avec celles de l’entreprise. Un élément à garder en tête pour réduire les sources de conflits au travail.
Le coach protège par ses interventions et stimule par sa confiance
Un coaching est efficace lorsqu’il permet à l’accompagné de développer ses compétences pour atteindre son objectif. Pour cela, le coach pousse gentiment le coaché hors de sa zone de confort et l’autorise à explorer de nouveaux horizons. Ces comportements favorisent l’émergence de solutions venant du coaché lui-même. Une fois l’accompagnement terminé, il doit avoir acquis une certaine autonomie pour pouvoir faire face à des situations similaires à l’avenir.
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