L’aïkido verbal ou l’art d’éviter le conflit grâce à la communication

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Les occasions ne manquent pas au travail de recevoir des remarques, jugements et remontrances de la part de ses collaborateurs. L’aïkido verbal est une discipline qui propose de mieux appréhender ces “agressions verbales” et ramener l’harmonie dans nos relations professionnelles. Explications.

L’aïkido verbal : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, l’aïkido verbal s’inspire des arts martiaux. Mais il ne s’agit pas de donner des high kick et des uppercuts à vos collègues de travail. L’objectif de cette discipline est de désamorcer les conflits en dirigeant les agressions verbales vers plus d’apaisement. Dans la même démarche que la Communication Non Violente ou la Process Communication, l’aïkido verbal est une technique pacifique qui tend à ramener l’harmonie au sein du collectif.

Qu’appelle-t-on une “attaque verbale” ? Il peut s’agir d’un reproche, d’un jugement, d’une critique ou encore d’une plainte exprimée d’un collaborateur à un autre. Peu importe la relation hiérarchique, les attaques verbales entraînent bien souvent une réponse émotionnelle qui influence la réaction de l’interlocuteur.

3 étapes pour réagir à une agression verbale

L’aïkido verbal prévoit un processus en 3 étapes pour réagir de façon appropriée lorsqu’une agression verbale se présente. Votre manager vous fait un reproche, votre collègue de bureau se permet de critiquer votre façon de travailler … Voici comment vous empêcher de leur sauter à la gorge :

  • Le “sourire intérieur” : il consiste à invoquer en vous une forme de confiance et de maîtrise qui vous place dans les bonnes conditions pour recevoir l’attaque et ne pas entrer en conflit.
  • Puis, l’idée est d’accompagner votre “attaquant” en vous mettant à sa place, en essayant de voir la situation de son point de vue. Ça n’est pas l’étape la plus facile, mais c’est comme lui dire “je te vois et je regarde dans la même direction que toi”.
  • Enfin, on peut revenir à un équilibre en suscitant le dialogue et en proposant une solution qui donne satisfaction à chacun.

Cette simple technique (on n’a pas dit facile !) permet d’éviter d’envenimer le conflit en n’entrant pas dans le jeu de votre adversaire. Mais plutôt en lui montrant votre volonté de revenir à l’apaisement.

Quelques mouvements d’aïkido verbal pour vous entraîner

À l’image de l’art martial, la discipline se pratique dans des “dojos verbaux” aux moyens de plusieurs “mouvements”. En vous entraînant, vous développerez les réflexes appropriés face aux situations courantes de la vie professionnelle.

  • Un collègue qui exprime son mécontentement face à une décision du patron ? Donnez-lui la permission de vivre ses émotions négatives et de les sortir de son système. Cela vous place dans une position d’écoute et de soutien pour ce collègue. S’il le souhaite, vous pourrez ensuite trouver une solution ensemble.
  • Lorsque votre manager critique sans ménagement votre dernière réalisation, invoquez votre sourire intérieur. Puis, montrez-lui que vous êtes d’accord avec lui avant de lui demander conseil pour vous améliorer. Cela va d’abord le déstabiliser puis le flatter.

Pour aller plus loin, et pratiquer l’art de déjouer ces attaques et les jeux psychologiques sous-jacents, l’Académie Training is 4rt propose des formations sur les modèles de la Process Communication et du Triangle de Karpman, et vous pourrez tester leur Dojo 😉