Objectifs pédagogiques
- Acquérir les notions de base du modèle PCM
- Savoir utiliser les notions du modèle PCM
- Apprendre à se connaître
- Apprendre à se connecter aux autres
- Savoir activer la motivation
- Savoir prévenir et gérer un conflit
Compétences visées
- Maîtriser les bases de la PCM
- Diminuer les obstacles à la communication
- Utiliser les bases de la PCM
- Les jeux psychologiques dans la relation
- Gérer les conflits
Public visé
Cette formation s’adresse aux personnes qui communiquent dans le cadre de leurs fonctions et qui sont amenés à rencontrer et gérer des situations difficiles dans leur quotidien.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire à l’entrée en formation.
Contenu et programme
1ère partie : Les perceptions
- Comprendre les 6 façons de percevoir l’environnement
- Apprendre à utiliser les Perceptions pour s’adapter au cadre de référence de son interlocuteur
- Connaître son degré de facilité à comprendre les messages en fonction de la Perception dominante
2ème partie : Les 6 Types de personnalité
- Découvrir les caractéristiques de chaque Type de Personnalité
- Disposer des premiers éléments d’identification des Types
- Élaborer son autodiagnostic et celui de ses collaborateurs
3ème partie : Personnalité et structure
- Mettre en lumière la complexité et l’individualité de chacun
- Comprendre la synergie des Types de Personnalité en nous
4ème partie : Les Styles d’interactions
- Repérer les 4 Styles d’Interaction
- Valider son niveau de confort dans l’utilisation de chaque Style
- Pratiquer le Style Individualisé pour manager
5ème partie : Les Parties de personnalités
- Découvrir les 5 Parties de Personnalité PCM
- Apprendre à observer les Parties de Personnalité chez les autres
- Savoir activer les 5 Parties de Personnalité pour mieux communiquer
6ème partie : Les Canaux de Communication
- Découvrir les 5 Canaux de Communication PCM
- Identifier les Canaux de Communication proposés par nos interlocuteurs
- Utiliser les Canaux pour se connecter à la Base de nos interlocuteurs
7ème partie : Les Environnements préférés
- Découvrir la matrice PCM d’identification des Environnements Préférés
- Identifier les 4 Environnements Préférés en utilisant la matrice
- Déterminer l’environnement qui convient le mieux à un individu
8ème partie : Les Besoins Psychologiques
- Découvrir les 8 Besoins Psychologiques
- Identifier les manifestations positives et négatives des Besoins Psychologiques
- Répondre aux Besoins Psychologiques de ses collaborateurs
9ème partie : Besoins Psychologiques et Phase
- Connaître la dynamique des Besoins Psychologiques pour chaque Phase
- Identifier manifestations et différences entre Besoins de Phase ou hors Phase
- Comprendre comment prendre « soin » de soi en fonction de sa Phase
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement
- Méthode pédagogique basée sur des méthodes participatives, explicatives et interrogatives et alternant apports théoriques et échanges d’expériences.
- Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés par des exercices et mises en situation.
- Mises en situation sur des cas proposés par les participants, analyse de situation pour permettre l’appropriation des notions et des méthodes.
- La formation sera réalisée en présentiel sur le site du client ou dans la salle de formation prévue à cet effet.
- La mise en pratique après chaque apprentissage théorique.
Matériel pédagogique
L’organisme de formation met à disposition, pour le but de la formation en présentiel :
- Une salle dédiée permettant la vidéo projection
- Vidéo projecteur
- Ordinateur pour le formateur
- Support PPT formateur
- Support individuel de formation
- Support papier pour la prise de note
Le stagiaire devra s’équiper, s’il le souhaite, du matériel informatique nécessaire à sa prise de note et à ses travaux pratiques.
Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les conséquences
- Questionnaire de début de formation avant le début de formation.
- Au début et en fin de chaque module un contrôle des connaissances permettra de vérifier que les principes et les méthodes enseignés sont bien acquis.
- Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation… un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des stagiaires.
- À l’issue de la formation il sera remis à chaque personne formée une attestation de formation.
Sanction de la formation
En application de l’article L.6313-7 du Code du travail, il ne sera pas délivré de certification ou de diplôme à l’issue de la présente formation.
Néanmoins, la présente formation peut faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.
Accessibilité
Lors de l’entretien d’évaluation du besoin du stagiaire : L’identification d’un besoin en termes d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap sera abordé
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation en matière d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap. Cette écoute nous permet, le cas échéant, une adaptation et une compensation pour accueillir les personnes présentant un handicap.
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
En cas de besoin, une liste des partenaires référents handicap du département est consultable et mise à jour régulièrement.
Modalités et délais d'accès
L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le client.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Référents
Céline BOULAGE
Ressources
Téléchargez les ressources nécessaires à la formation ou concernant l’organisme de formation.
Programme de la formation
Programme de la formation PCM1 - 2 jours
Certificat Qualiopi
Document de certification du dispositif Qualiopi.
Règlement intérieur
Règlement intérieur du centre de formation.