Communication positive au travail : ces phrases qui tuent la relation professionnelle

Bien communiquer avec ses collègues de travail, c’est tout un art. Mais puisque personne n’est parfait, nous commettons tous quelques erreurs innocentes de temps à autre. Malheureusement, ces inattentions peuvent, à la longue, entacher nos relations professionnelles. Voici les 12 phrases à ne pas dire au bureau.

1. « C’est injuste »

La comparaison n’est pas rare entre collègues de travail. Une augmentation qui vous est passée sous le nez peut provoquer de la frustration, un sentiment d’injustice, voire de la colère. Plutôt que de l’exprimer ainsi, montrez-vous positif en exposant calmement vos arguments.

2. « Je ne suis pas payé pour ça »

Aussi pertinente qu’elle puisse être pour vous, cette remarque peut vous faire passer pour quelqu’un de détaché ou d’égocentrique. Si vous souhaitez refuser une tâche, mentionnez par exemple vos tâches déjà en cours pour rappeler à votre supérieur votre charge de travail actuelle.

3. « Je pense que… »

Le verbe “penser” peut évoquer l’incertitude chez votre interlocuteur. Pour vous affirmer plus clairement et susciter la crédibilité, optez pour des verbes plus assertifs : “Je sais que nous sommes le partenaire qu’il vous faut”, “Je suis certain que nous mènerons à bien ce projet”.

4. « Pas de problème »

Bien que courante en réponse à un “merci” d’un collègue, cette formulation sous-entend que cela aurait pu poser un souci dans une autre situation. Préférez la version positive : “Je t’en prie” ou “Avec plaisir”.

5. « Je vais essayer »

Ici aussi, le verbe “essayer” traduit une forme d’incertitude. Votre interlocuteur peut croire que vous ne lui rendrez peut-être pas le service qu’il vous a demandé. Dites plutôt au futur “Je m’en occuperai” avec une échéance si possible.

6. « Mon boulot est nul »

Même si l’envie est parfois très forte, dénigrer votre poste, votre société ou vos collaborateurs, peut donner une image négative et immature de vous. Évitez le langage trop familier et montrez-vous constructif dans votre discours.

7. « On a toujours fait comme ça »

Il y a fort à parier que votre employeur préférera un esprit d’innovation et votre créativité à cette expression qui montre un esprit plutôt rigide et enfermé dans le passé. Montrez que vous êtes ouvert à la nouveauté en disant par exemple “Cette idée est intéressante, comment ça fonctionne ?”

8. « Je ne peux rien y faire »

C’est une phrase à ne pas dire si vous voulez montrer votre dynamisme et votre bonne volonté. Vous serez plus gratifié si vous vous montrez proactif : “Voilà ce qu’on pourrait faire …”

9. « Vous auriez dû… »

Une phrase qui commence ainsi sonnera comme un reproche pour l’autre. Favorisez plutôt la coopération et l’harmonie en vous concentrant sur l’avenir : “La prochaine fois, pourriez-vous me faire un retour plus rapide ?”.

10. « Je me trompe peut-être, mais… »

Cette expression décrédibilise d’entrée ce que vous direz ensuite et traduit une mauvaise estime de vous-même. Cela peut amener votre interlocuteur à percevoir votre message de façon erronée. N’ayez pas peur de vous affirmer en disant “Je propose que …”

11. « Vous ne pensez pas ? »

En cherchant l’approbation de votre audience, vous montrez un manque d’assurance dans vos paroles. En étant persuasif et sûr de vous, vous rallierez davantage de monde à votre cause.

12. « Je n’ai pas le temps »

Plutôt que de balayer la demande de votre collègue d’un revers de la main, répondez-lui positivement tout en mentionnant votre charge de travail : “Peut-on se voir après la réunion de ce matin ?”

S’il n’est pas évident d’éliminer complètement ces expressions de notre langage, prendre conscience de leur incidence est un bon début. Vous pouvez par exemple, commencer par les remarquer chez les autres pour y prêter attention à votre tour. C Bo Talents vous accompagne pour harmoniser vos relations au travail : contactez-moi !

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !