Début d’année rime souvent avec bonnes résolutions : manger plus sain, lire davantage … Or, peut-être faites-vous partie de cette majorité de personnes pour qui les nouvelles habitudes disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Pourquoi avons-nous tant de mal à...
Blog
4 attitudes qui relèvent du validisme
Aussi appelé « capacitisme » (en anglais « ableism »), le validisme désigne la façon dont est perçu le handicap dans notre société. Souvent mises de côté, parfois infantilisées ou objectivées, les personnes en situation de handicap aspirent...
Guide de survie au bureau pour traverser l’hiver
Selon une étude Redbooth réalisée entre 2013 et 2017, les salariés sont moins efficaces sur les mois de janvier et février. Ce phénomène n’a rien de surprenant car, comme la nature, le corps humain se met en phase de repos dès que les jours raccourcissent. Mais...
3 solutions pour alléger la charge mentale des femmes
Le terme « charge mentale » est apparu pour la première fois en 1984 dans la bouche de la sociologue Monique Haicault. Il est aujourd’hui employé pour désigner le fait d’organiser, de planifier et de gérer le quotidien d’un foyer. En 2015, le salaire d’un...
Comment bien préparer son entretien annuel ?
La fin de l’année approche et avec elle, le tant redouté entretien annuel d’évaluation. Pourtant, bien préparé, ce moment privilégié avec votre supérieur hiérarchique peut se révéler fructueux pour votre carrière professionnelle. Pour cela, il est recommandé de...
Les 3 conséquences de la pandémie sur la santé mentale des salariés
Même si la détresse psychologique est globalement en baisse chez les salariés, la pandémie de Covid-19 a laissé des traces sur le plan psychologique. Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way ont interrogé plus de 2000 Français entre le 28 septembre et le 7 octobre...
Pour quel métier des Ressources Humaines êtes-vous fait ?
Le domaine des Ressources Humaines offre des jobs enrichissants sur les plans humain et professionnel. Mais en vérité, il existe des dizaines de métiers différents en lien avec le potentiel humain d’une entreprise. Comment savoir quel métier des Ressources Humaines...
Comment trouver son ikigai ?
Nombreux sont les jeunes diplômés (et les cadres en quête de reconversion) qui se demandent dans quelle direction emmener leur carrière. Pour trouver la réponse à cette question, le pays du soleil levant a inventé un outil simple et puissant. Attrapez un crayon et une...
Comment l’équi-coaching peut-il m’aider en tant que manager ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’équi-coaching ? Dirigeants, managers ou employés, côtoyer les chevaux n’a jamais été aussi transformateur. La simplicité et l’authenticité du cheval font de cet animal un excellent partenaire de travail. Ainsi, l’ouverture d’esprit...
Pourquoi travailler son intelligence émotionnelle en tant que manager ?
Selon le Forum économique mondial, l’intelligence émotionnelle figurera parmi les dix compétences les plus attendues chez un manager en 2022 (Source : The Future of Jobs Report 2018). Autant prendre le train en marche et travailler cette soft skill dès aujourd’hui...
Qu’est-ce que la Process Communication ?
Le terme ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant, sur les trente dernières années, plus de 130 000 Français ont été formés à la Process Commmunication. Développée par le psychologue américain Taibi Kahler, la Process Communication est un modèle qui...
Les pouvoirs insoupçonnés du rire au travail
Saviez-vous que le rire était arrivé chez l’homme avant la faculté de langage ? Il servait alors de signal pour indiquer à autrui que tout allait bien ou pour exprimer un soulagement. De nos jours et dans certains secteurs (finance, administration …) , l’humour est...











