Début d’année rime souvent avec bonnes résolutions : manger plus sain, lire davantage … Or, peut-être faites-vous partie de cette majorité de personnes pour qui les nouvelles habitudes disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Pourquoi avons-nous tant de mal à tenir nos bonnes résolutions ? Vous allez voir que ce phénomène est surtout lié à la psychologie humaine. Mais il est possible de la contourner, ou plutôt de composer avec elle. Explications.
« Oh et puis j’irai au sport demain … » Cette phrase vous dit quelque chose ? Il nous est déjà tous.tes arrivé de choisir de rester au chaud devant une bonne série, plutôt que de sortir braver le froid pour aller à la salle de sport. Car il s’agit bien d’un choix, et il est humain d’opter pour la récompense immédiate (après tout, le cerveau est friand de dopamine et de sérotonine). Dans ces moments, il peut être utile d’imaginer (voire de visualiser) les bénéfices à long terme de l’habitude que l’on souhaite se créer. Pensez à votre « pourquoi ». Cet objectif final est à voir comme un engagement envers vous-même. Et si cela ne suffit pas, arrangez-vous pour avoir des comptes à rendre à quelqu’un d’autre : ami.e, coach sportif …
Si la plupart d’entre nous ne parviennent pas à tenir les bonnes résolutions, c’est parfois parce qu’il nous paraît plus prudent de ne rien faire. On se dit « En janvier, je commence à écrire un blog », mais on abandonne au bout de quelques articles (ou pire, on ne crée jamais ce fameux blog). Cette préférence pour l’inaction est en fait un mécanisme de défense bien rôdé pour protéger notre estime de soi. Elle nous octroie un faux sentiment de sécurité (rester dans sa zone de confort) en nous disant « si tu n’agis pas, tu ne risques pas de te tromper ». Peur de l’échec, donc. Mais c’est aussi par fatalisme que certain.e.s n’agissent pas : « À quoi bon ? De toutes façons, je ne tiendrai pas sur la longueur ». Il vous faudra un état d’esprit plus positif pour que le changement opère dans votre vie.
Lorsque nous décidons de nos résolutions en début d’année, nous sommes plus motivés que jamais. Dans notre euphorie, nous voulons tout faire en même temps et tout de suite. Or, on dit qu’une habitude se construit en 21 jours : sur cette durée, essayez de vous challenger en mettant votre résolution en pratique un peu chaque jour.
Si vous vous êtes fixé un objectif ambitieux, comme celui d’arrêter de fumer vous aurez besoin de décomposer ce but en petites actions à effectuer pour vous rapprocher progressivement de l’objectif. Éliminer la cigarette après le déjeuner la première semaine, puis la semaine suivante, ne plus fumer pendant la pause de l’après-midi …
Pour tenir vos bonnes résolutions, il ne suffit donc pas d’être motivé. Il vous faut un objectif précis et une organisation à toute épreuve pour honorer cet engagement envers vous-même. Si le manque de motivation est un problème pour vous, C Bo Talents propose des séances de coaching individuelles. Contactez-nous pour réserver votre première session.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry