Les 3 conséquences de la pandémie sur la santé mentale des salariés

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Ressources humaines agsdix-c949-cbo-fleche-droite Les 3 conséquences de la pandémie sur la santé mentale des salariés
santé mentale au travail

Même si la détresse psychologique est globalement en baisse chez les salariés, la pandémie de Covid-19 a laissé des traces sur le plan psychologique. Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way ont interrogé plus de 2000 Français entre le 28 septembre et le 7 octobre 2021. Entre burn-out et modification des modes de vie, les chiffres qui en ressortent sont édifiants. Voici 3 conséquences de la pandémie sur la santé mentale des salariés.

Le burn-out en plein boom chez les jeunes managers

Si le nombre de travailleurs en situation de détresse psychologique diminue, il n’en reste pas moins préoccupant. En 2021, 2,55 millions de salariés français font face à un burn-out sévère. C’est 2,7 fois plus que les chiffres de mai 2020. Parmi les cas de détresse psychologique, 33% concernent des dépressions nécessitant un traitement. Les personnes les plus touchées sont les femmes (à 44%) et les moins de 39 ans (à 50%). Avec un taux qui s’élève à 18%, ce sont les managers qui déclarent le plus de burn-out sévères. À ce sujet, retrouvez notre article sur l’épuisement professionnel.

Face à ces chiffres, 82% des collaborateurs espèrent une évolution de leur qualité de vie au travail, et on les comprend. On sait maintenant que des conditions de travail adaptées sont la clé de la fidélisation et de la performance des employés.

Changer d’emploi pour ne pas sombrer dans la dépression

S’ils ne sont que 16% à être passés à l’action, 31% des salariés français déclarent avoir envie de changer d’emploi. En effet, 55% d’entre eux ont vu leur santé mentale se dégrader pendant la crise sanitaire. Ils sont 84% à effectuer des changements majeurs dans leur vie pour ne pas sombrer émotionnellement. C’est ce que l’on appelle le phénomène de croissance post-traumatique. En réponse à la crise du Covid-19, les salariés français ont opéré des modifications qui leur ont permis de mieux apprécier la valeur de la vie (à 69%), de revoir leurs priorités (à 58%), ou encore de trouver de nouveaux centres d’intérêt (à 50%).

Le déménagement : une solution pour mieux télétravailler

Bon nombre de travailleurs français (25%) ont d’ailleurs opté pour un changement radical : le déménagement. Parmi les personnes en télétravail, 35% affirment avoir déménagé au moins une fois depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, il semblerait que la détresse psychologique soit moins présente chez les télétravailleurs ayant déménagé. Ces derniers ont réalisé à quel point il était important pour eux d’évoluer dans un environnement adapté aux tâches et aux valeurs qui sont les leurs. Et pour cause, leur santé mentale s’en porte bien mieux.

Pour mieux comprendre ces chiffres, consultez l’infographie de Baromètre T8.

Vous aussi, vous pensez à changer de métier ? Contactez-nous pour réaliser votre bilan de compétences.