Saviez-vous que le rire était arrivé chez l’homme avant la faculté de langage ? Il servait alors de signal pour indiquer à autrui que tout allait bien ou pour exprimer un soulagement. De nos jours et dans certains secteurs (finance, administration …) , l’humour est plutôt mal vu au sein de l’entreprise. Longtemps considéré comme un frein à la crédibilité et à l’autorité, l’humour au travail possède de nombreuses vertus en terme de productivité et de relations entre collègues.
L’humour au travail pour le bien-être et la productivité
Lorsque vous riez, votre cerveau reçoit une bonne dose d’hormones du bien-être : dopamine, sérotonine et endorphines. La présence de ces neurotransmetteurs contribue à diminuer le cortisol (hormone du stress) et, avec lui, le risque d’être victime d’un burn-out.
Un travailleur détendu sera plus enclin à libérer sa créativité. Il verra sa motivation et sa concentration augmenter considérablement. L’humour au travail est aussi bénéfique si vous occupez un poste à responsabilités. En effet, rire d’une situation permet de la considérer sous un angle nouveau, plus objectif. Il sera plus facile de prendre une décision stratégique après avoir pris ce temps de recul.
L’humour au travail pour entretenir les relations avec ses collègues
Selon Julien Pelletier, expert à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le rire « signe l’appartenance à un collectif, fait de valeurs et de repères professionnels communs». Si l’humour est fédérateur par nature, c’est qu’il est fait pour être partagé et pour rassembler les humains que nous sommes. Au bureau, il permet de relativiser un échec ou encore de désamorcer un conflit en apaisant les tensions (lien article). Rire au travail, c’est aussi un excellent moyen d’intégrer une nouvelle recrue, de lutter contre l’isolement et de se créer des souvenirs communs.
Nos conseils pour faire preuve d’humour au travail
- Une règle d’or : l’autodérision. Riez de vous-même avant de rire des autres. Ainsi, aucun risque de blesser un collègue au détour d’une mauvaise blague.
- Si l’inspiration vous manque, utilisez l’actualité du moment ou une anecdote qui a eu lieu sur votre lieu de travail. Rien de tel pour fédérer une équipe qu’un événement commun qui parle à tout le monde.
- Évitez le cynisme, l’humour noir et la moquerie qui peuvent se révéler offensants envers certains de vos collaborateurs.
- Restez professionnel en toutes circonstances : les blagues d’un dîner entre amis n’auront peut-être pas le même succès au bureau.
- Pourquoi ne pas essayer le yoga du rire ? Des respirations, des mouvements accessibles et des exercices de rire vous permettront de profiter de tous les bienfaits du rire. Une séance pendant la pause déjeuner, et c’est une après-midi productive qui vous attend.
La prochaine fois que vous serez pris d’un fou rire en pleine réunion, vous n’aurez donc plus aucune raison de culpabiliser. Quel que soit votre domaine d’activité, il est temps d’oser l’humour au travail. Envie d’offrir à vos collaborateurs un moment convivial pour renforcer les liens ? Réservez dès maintenant votre journée de cohésion d’équipe avec C Bo Talents.