En 2017, 18% des salariés et 21% des travailleurs indépendants déclaraient avoir déjà été victimes d’un syndrome d’épuisement professionnel (burn-out). Laissée de côté pendant des décennies, la santé mentale est aujourd’hui un sujet brûlant dans le monde professionnel. On sait désormais reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel, ainsi les facteurs qui en facilitent l’arrivée. Voici tous nos conseils pour prévenir le burn-out.
Les facteurs psychosociaux qui augmentent le risque de burn-out
Six risques psychosociaux ont été recensés par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). Ancrés dans la réalité du monde du travail, ces facteurs évoluent sans cesse. Parmi eux, on peut citer :
L’intensité du travail
Cela concerne les horaires décalés et/ou changeants, journées à rallonge, objectifs chiffrés (et parfois irréalistes) à atteindre, exigence de polyvalence, etc.
Les exigences émotionnelles
Surtout dans les métiers de services, il s’agit du fait de devoir cacher ses émotions, afficher un sourire en toutes circonstances, les tensions avec le public, l’exposition à la souffrance humaine, etc.
Le manque d’autonomie
Il est expérimenté par une majorité de femmes qui déclarent ne pas pouvoir prendre des décisions dans leur travail, ni développer leurs compétences comme elles le voudraient.
Les relations dégradées entre collègues ou avec la hiérarchie
Elles incluent le manque de perspective de carrière, le harcèlement moral ou encore l’attention portée au bien-être des salariés.
Les conflits de valeur
Il s’agit de l’inadéquation entre les tâches effectuées par le travailleur et les valeurs qui lui sont chères.
L’insécurité vis-à-vis de l’avenir
Cette insécurité naît de la présence d’un contrat précaire, de la peur de perdre son emploi, etc.
Les symptômes du burn-out
Que cela vous concerne directement ou l’un de vos collègues de travail, il existe un certain nombre de signes précurseurs auxquels il faut prêter attention. Au bureau, vous pouvez observer des difficultés à vous concentrer sur les différentes tâches, une perte de mémoire ou une baisse significative de la productivité. Dans la vie de tous les jours, le burn-out peut se traduire par des insomnies, des maux de tête récurrents, des douleurs musculaires ou un changement dans le comportement alimentaire (perte ou augmentation de l’appétit).
En général, le mal-être est assez flagrant dans les relations entre collègues : la personne semble triste, nerveuse, fatiguée ou se replie sur elle-même. Toutes ces difficultés mènent parfois à une consommation déraisonnée de caféine, d’alcool, ou de tabac.
Nos conseils pour prévenir le burn-out au travail
- Prenez régulièrement des pauses dans votre journée, que ce soit pour prendre l’air ou simplement vous étirer.
- Ne vous laissez pas gagner par le stress au travail et voyez comment vous pouvez organiser vos journées différemment : classer vos tâches selon leur urgence, refuser les tâches ou les événements chronophages.
- Apprenez à mieux communiquer avec vos collaborateurs grâce à la Communication Non-Violente.
- Si besoin, parlez de vos difficultés à un collègue, un N+1, le médecin du travail ou un thérapeute spécialisé.
Vous vous sentez concerné par des problématiques d’épuisement professionnel ? Réservez dès maintenant votre séance de coaching individuel ou en équipe pour harmoniser vos relations interpersonnelles.
Sources :
https://www.harmonie-mutuelle.fr/sites/default/files/2021-06/observatoire-entreprise-sante-2017.pdf
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/bd5db852ae719a89f36f7a92a17fa7e8/Synthèse Stat’ n°37 – Chiffres clés_ CT_santé.pdf