Comment instaurer une démarche de co-construction dans mon entreprise ?

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Communication au travail agsdix-c949-cbo-fleche-droite Comment instaurer une démarche de co-construction dans mon entreprise ?
co-construction en entreprise

Ce mot ne vous évoque peut-être pas grand-chose, et pourtant : la co-construction en entreprise a le vent en poupe dernièrement. Approcher une projet sous l’angle du collectif, c’est une démarche qui se développe depuis la crise du Covid. Zoom sur cette démarche innovante et les façons de la mettre en place.

La co-construction : définition

On peut définir le principe de co-construction par le fait de mener un projet à bien, en utilisant l’intelligence collective plutôt qu’individuelle. La démarche peut s’appliquer à :

  • L’élaboration d’une stratégie à long terme ;
  • La création d’une offre de bien ou de service, qui peut même se faire avec des clients (”build in public”) ;
  • La mise en place d’un nouvel outil en collaboration avec le fournisseur ou l’équipe technique ;
  • Des changements dans les process et l’organisation en interne ;
  • Un projet pédagogique dans l’optique d’un parcours de formation pour les collaborateurs.

On trouve la co-construction sous plusieurs formes en entreprise : dialogue social, management, télétravail, expérimentations, etc.

Quels sont les avantages de la co-construction ?

Il existe deux raisons principales pour lesquelles vous devriez faire appel à la co-construction :

  • Valoriser chaque collaborateur : tous les employés deviennent acteurs du projet, se sentent mis en avant et reconnus pour leurs compétences. En encourageant chacun à exprimer ses idées, la co-construction permet de répondre à la quête de sens dans le travail, omniprésente depuis la crise sanitaire.

  • Mobiliser l’intelligence collective : en travaillant à plusieurs, on explore le même sujet sous des angles différents grâce au savoir-faire et aux connaissances de chacun. La co-construction améliore aussi le « vivre ensemble » et la cohésion d’équipe.

Comment mettre en place une démarche de co-construction ?

Installer la co-construction dans son équipe ne se fait pas sans un peu de préparation. Il est important de :

  • Utiliser la co-construction dans le cadre d’une problématique importante, puisque c’est un processus lent et complexe ;
  • Penser à la faisabilité du projet avant d’envisager une solution qui se révèlerait impossible à réaliser ;
  • Informer en amont vos collaborateurs sur la problématique à traiter, les solutions existantes et les contenus sur le sujet ;
  • Faire appel à un consultant externe pour qu’il puisse enrichir la séance de brainstorming sans y voir ses propres intérêts.

N’oubliez pas que la co-construction possède aussi son lot de difficultés. Pour certains dirigeants, il est parfois difficile d’accepter un fonctionnement horizontal qui remet en cause le système hiérarchique en place. Enfin, les contraintes techniques du distanciel rendent compliqué le travail en co-construction (qualité du son, latences, connexion instable, etc.). À réserver, donc, aux jours de présence physique.

C Bo Talents vous accompagne pour essayer la co-construction dans votre entreprise. Qui sait, peut-être donnera-t-elle naissance à d’ambitieux projets ? Contactez-nous pour en discuter.