5 exercices faciles pour travailler la confiance en soi

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Entrepreneuriat agsdix-c949-cbo-fleche-droite 5 exercices faciles pour travailler la confiance en soi
exercices confiance en soi

Qui n’a jamais connu une baisse de confiance en soi au travail ? Même les plus grands dirigeants connaissent des passages à vide dans leur carrière. Mais il est toujours possible de rebondir grâce à quelques exercices faciles à implanter dans votre quotidien. Continuez la lecture pour reprendre le pouvoir sur vous-même.

Exercice 1 : Changer son discours intérieur

« Je suis bête d’avoir dit ça », « De toutes façons, je suis nul en comptabilité » … Le manque de confiance en soi provient souvent de la façon négative que nous avons de nous parler au quotidien.

À la façon de la méthode Coué, choisissez une affirmation positive à vous répéter chaque matin. Exemple : « Je suis au contrôle de ma vie ». Bien sûr, vous pouvez changer d’affirmation quand vous le souhaitez. “Empowerment” garanti.

Exercice 2 : Reprendre conscience de ses forces

Avez-vous remarqué qu’il était plus facile d’évoquer ses défauts que ses qualités pendant un entretien d’embauche ? C’est parce que l’esprit humain est naturellement attiré vers le négatif.

Pour changer cela, faites la liste de tout ce que vous savez faire, parfois mieux que les autres. Effectuer un bilan de compétences auprès d’un professionnel peut vous aider à identifier vos forces et à les valoriser sur le marché du travail.

Exercice 3 : Se fixer des objectifs mais se donner le droit à l’échec

Vous faites peut-être partie des perfectionnistes qui ont un mal fou à envisager l’échec sans se dévaloriser. Ce comportement, souvent lié à des injonctions entendues pendant l’enfance , est un facteur élevé de burn-out chez les personnes qu’il concerne.

Grâce à la visualisation, apprenez à vous imaginer dans une situation idéale : la réussite totale de votre projet. Puis, effectuez le même exercice avec une situation d’échec. Quel est le pire qui pourrait arriver ? Vos échecs vous définissent-ils en tant que personne ? (Spoiler : la réponse est non.)

Exercice 4 : S’affranchir du regard des autres et de la comparaison

Trop souvent, nous dictons nos comportements selon ce que l’on va penser de nous. Et pourtant, la majorité du temps, les autres sont bien trop occupés pour nous remarquer. De plus, ils passent par les mêmes doutes et questionnements que nous.

Dans ce genre de situation, l’exercice consiste à imaginer les difficultés que peuvent éprouver les personnes autour de vous. Vous verrez que vous éprouverez moins le besoin de vous comparer à eux, ni d’obtenir leur approbation.

Exercice 5 : Se faire aider pour retrouver confiance en soi

Parfois, tous les exercices du monde ne parviennent pas à nous redonner confiance en soi. Ce n’est pas un échec, mais simplement le signe qu’un blocage plus profond nous empêche d’avancer. Même s’il peut être difficile de montrer sa vulnérabilité, le coaching ou la thérapie sont des solutions qui ont fait leurs preuves pour améliorer l’estime de soi.

C Bo Talents vous accompagne grâce à l’hypnose de coaching, pour retrouver confiance en vous et débloquer votre plein potentiel. Contactez-nous pour organiser votre prochaine séance. Nous avons hâte de faire ce chemin avec vous.