Qu’est-ce qu’un philo-cognitif ?

Littéralement, la philo-cognition signifie l’amour de la pensée et de la connaissance. Une belle façon de décrire le profil philo-cognitif, aussi appelé « haut potentiel » ou « surdoué ». Dès l’enfance, on observe chez lui un comportement inadapté et un monde intérieur très développé. Il est temps de percer à jour cette particularité souvent mal comprise.

C’est quoi, être philo-cognitif ?

Les philo-cognitifs sont des personnes, enfants ou adultes, dont le fonctionnement cérébral diffère de la « normale ». Souvent assimilée au haut potentiel (à ne pas confondre avec le haut potentiel émotionnel), cette particularité les pousse à être en permanence dans leurs pensées, et à se poser des questions sur des aspects de la vie qui ne sont que des détails pour d’autres. Une étude menée à Lyon a démontré par l’imagerie médicale que les connexions cérébrales étaient plus nombreuses et plus rapides chez les enfants à haut potentiel que chez les autres.

Les 3 particularités qui permettent de repérer un philo-cognitif

On sait aujourd’hui reconnaître les philo-cognitifs, et ce dès l’enfance, grâce à ces caractéristiques qui leur sont propres :

Ces 3 éléments sont vraiment caractéristiques du profil haut potentiel ou « surdoué ». Ils se rapprochent aussi beaucoup de la dynamique Imagineur du modèle Process Com®.

Les 2 types de philo-cognitif

En réalité, tous les philo-cognitifs présentent un peu de ces 2 types, qui se mélangent. Mais l’un d’eux domine toujours l’autre.

Le complexe

Le philo-complexe fonctionne de façon intuitive et subjective. Il est tourné vers son intérieur et son indépendance d’esprit le pousse à se sentir en décalage et mal compris des autres. Chez lui, l’hémisphère gauche dédiée au langage est le plus développé, ce qui inhibe son hémisphère droit, responsable de calmer l’impulsivité. Lorsqu’il extériorise sa pensée, le philo-complexe s’enferme alors dans une rigidité selon laquelle le monde doit voir les choses comme lui les voit, au risque d’avoir tort.

De la même façon, il a souvent des difficultés à s’adapter à l’autorité et aux codes sociaux. Depuis l’enfance, il ne se sent pas à sa place et a donc un grand besoin d’attention et d’appartenance. On trouve chez les « complexes » beaucoup d’artistes et de profils très sensibles, voire hyper-empathiques.

Le laminaire

Le fonctionnement du philo-laminaire est plutôt analytique et objectif. À l’inverse du « complexe », il s’adapte facilement à son environnement et aux règles de société. Son hémisphère droit est dominant : il s’ouvre naturellement au monde et cherche le consensus social. S’il comprend l’émotion chez autrui, il a un fort besoin de rationaliser pour se protéger et ne pas absorber les ressentis de son entourage. Résultat : les émotions se transforment en sensations et il somatise énormément. Le laminaire est un observateur qui prend le temps nécessaire pour intégrer les informations.

Saviez-vous que l’hypnose était d’autant plus bénéfique chez les philo-cognitifs ? Pratiquée régulièrement, elle permet de rééquilibrer l’activité des deux hémisphères du cerveau. Et si vous testiez l’hypnose de coaching avec C Bo Talents ? Contactez-nous pour réserver votre première séance.

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !