Comment reconnaître un haut potentiel émotionnel ?

Le haut potentiel émotionnel rassemble des caractéristiques proches du multipotentiel et de l’hypersensible. Mais ce qui le différencie, c’est sans doute ses effets sur le comportement avec les autres. Chaque spécificité du HPE sont comme des dons qui font de lui un véritable atout pour une entreprise. Les voici plus en détails.

Qu’est-ce qu’une personne à haut potentiel émotionnel ?

Les personnes à haut potentiel émotionnel (ou HPE) font preuve d’une intelligence émotionnelle particulièrement développée. Leurs compétences dans ce domaine sont plus importantes que la moyenne. Parmi elles, on peut citer la capacité à percevoir et à comprendre les émotions chez soi et chez l’autre, et la faculté à utiliser les informations perçues pour réagir de façon adéquate. Il existe un certain nombre de particularités spécifiques aux HPE.

1. Une hypersensibilité émotionnelle

De la même façon que les hypersensibles, les HPE se trouvent facilement submergés par leurs émotions. Chaque émotion est décuplée et le passage de l’une à l’autre se fait très rapidement. Parfois, ce sont les 5 sens qui sont surdéveloppés. On parle alors d’hyperesthésie.

2. Un grand sens de l’empathie

Leur intelligence émotionnelle permet aux HPE de lire en autrui comme dans un livre ouvert. Ils décodent les ressentis des autres avec une facilité déconcertante. Grâce à cette caractéristique, ils peuvent agir avec justesse, même dans les situations les plus compliquées.

Les personnes à haut potentiel émotionnel sont aussi très attentives au langage non-verbal, qui représente 55% de la communication, selon le chercheur américain Albert Mehrabian.

3. Une intuition développée

L’intuition des HPE est comme un sixième sens. Ils perçoivent bien souvent les situations avant même qu’elles ne soient compréhensibles du commun des mortels. Cette intuition est une force inestimable chez les personnes à haut potentiel émotionnel. En effet, elle leur permet d’ajuster en permanence leur comportement dans les situations sociales.

4. Une pensée en arborescence

Dans le cerveau d’un.e HPE, les pensées jaillissent en permanence. Une idée en chasse une autre. Autant dire que leur créativité est sans limite. La présentation sous forme de carte mentale (ou mind map), souvent utilisée en entreprise, imite cette pensée en arborescence.

5. Une grande sensibilité aux injustices

Les HPE sont particulièrement touchés par les situations d’injustice. Que ce soit dans leur propre vie ou chez autrui, ils accordent une grande importance à l’harmonie dans le monde. Cela les pousse parfois à s’engager pour des causes humanitaires.

6. Le décalage avec les autres

Bien sûr, toutes ces caractéristiques conduisent les personnes HPE à se sentir différentes des autres. Ce décalage commence bien souvent dès l’enfance avec des jugements, voire du harcèlement dû à un comportement différent de celui des autres.

Même si elles s’apparentent à des freins, chacune des ces caractéristiques sont en fait des forces pour les personnes à haut potentiel émotionnel. Mais pour cela, il faut d’abord les accepter, puis les utiliser à bon escient. C Bo Talents vous accompagne pour faire pousser les graines de votre talent. Discutons de votre prochaine séance !

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !