Les méthodes de travail flexibles à tester pour des salariés heureux

Plus que jamais, il faut croire que la crise sanitaire a fait bouger les codes du monde de l’entreprise. Elle a surtout mis en exergue les besoins profonds de salariés en proie au mal-être, voire au burn-out. Face à ces enjeux, de nouvelles méthodes de travail flexibles ont vu le jour. Au programme : mouvement, liberté et équilibre. Passons en revue chacune d’elles.

Le télétravail : la nouvelle normalité

S’il était un passage obligé pendant la crise du Covid, le télétravail est aujourd’hui devenu monnaie courante. De plus en plus d’entreprises choisissent de le proposer à leurs salariés. Il peut être total ou partiel, souvent sur la base de 2 jours en entreprise et 3 jours de télétravail. Et pour cause, ses avantages ne sont plus à démontrer : meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, moins de déplacements … Attention cependant : pour certaines personnes, il peut provoquer un sentiment d’isolement et de désorganisation.

Le flex-office : casser les codes du bureau attitré

Fini le temps où chaque salarié travaillait dans son propre bureau. Avec le flex-office, chacun s’installe au poste de travail qui correspond à la mission du moment. L’idée est de mettre le confort au premier plan en offrant au travailleur un environnement optimisé à la tâche qu’il est en train d’accomplir. Contrairement au « chacun son bureau », l’espace appartient à tout le monde. Ce fonctionnement permet ainsi de casser la routine, de rompre avec la solitude et de faciliter la cohésion d’équipe. D’ailleurs, l’entreprise Sanofi a adopté cette méthode de travail après avoir réalisé que ses locaux n’étaient occupés qu’à 80%.

Le travail nomade : l’efficacité en mouvement

Très répandu chez les auto-entrepreneurs du digital (digital nomades), ce mode de travail est tout aussi accessible en entreprise. En effet, pourquoi rester sur place alors qu’un ordinateur et une connexion internet suffisent à beaucoup de métiers ? Si vous êtes développeur web, community manager, graphiste ou designer, vous pouvez travailler tout en parcourant le monde. Des entreprises comme Holiworking s’occupent même de la paperasse auprès de votre employeur. La flexibilité et la confiance que vous accorde ce dernier, vous permettent de développer vos compétences, et de gagner en concentration et en motivation.

L’aménagement des temps de travail : respecter son rythme

Là aussi, il s’agit d’une méthode courante chez les travailleurs indépendants. Pourtant, de nombreuses entreprises proposent à leurs employés d’organiser leurs journées librement. En s’aménageant des plages horaires personnalisées, ils respectent davantage leur fonctionnement biologique. Certains sont du matin, d’autres plutôt du soir, d’autres encore travaillent mieux en milieu de journée. Tout est possible : travail en coupure, pauses plus ou moins longues, moments de « deep work » … Ce principe tiré du slow business favorise la productivité et le bien-être au travail.

Vous pensez à instaurer une méthode de travail plus flexible dans votre entreprise ? Il n’est pas toujours facile de savoir laquelle nous correspond le mieux. C Bo Talents vous aide à définir vos besoins et à mettre des actions en place. On en discute ?

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !