Le mentorat en entreprise : les raisons de l’instaurer entre générations

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Ressources humaines agsdix-c949-cbo-fleche-droite Le mentorat en entreprise : les raisons de l’instaurer entre générations
mentoring en entreprise

Et si le mentorat était la solution au cloisonnement générationnel et à la perte de sens dans l’entreprise ? Même s’il reste encore à démocratiser en France, c’est un outil précieux aussi bien pour le leadership des dirigeants que pour l’épanouissement des jeunes recrues. Le président Macron s’était d’ailleurs engagé à mobiliser 30 millions d’euros pour soutenir le mentorat en 2021. Alors quels sont les intérêts du mentorat en entreprise et que se passe-t-il quand on inverse les rôles ?

Qu’est-ce que le mentoring en entreprise ?

Dans le langage commun, on parle aujourd’hui de « mentor » pour désigner une personne partageant son expérience et ses connaissances avec quelqu’un de moins expérimenté. Une relation dans laquelle le « protégé » ou « mentee » est tout aussi impliqué que le « mentor » puisqu’à la fin de la période de mentorat, il doit pouvoir devenir autonome.

Pourquoi mettre en place un programme de mentoring dans votre entreprise ?

Encore très peu utilisé en France, le mentorat est pourtant un excellent moyen pour une entreprise de :

  • Favoriser le développement des compétences pour le « mentor » (écoute active, pédagogie, etc.) ;
  • Décloisonner le modèle hiérarchique en développant le réseau et les relations de chacun ;
  • Encourager le partage, au-delà des différences de génération et de milieu ;
  • Redonner du sens à la fonction de chacun et donc fidéliser ses employés,
  • Valoriser l’expérience et l’expertise de ses collaborateurs.

Une étude a été menée par L’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. Elle révèle que le mentoring, lorsqu’il est structuré, améliore notamment la performance et la prise de décision chez les dirigeants. À l’issu de l’étude, plus de 80% d’entre eux déclaraient avoir gagné en confiance et amélioré leur leadership. À 69%, ils ont considéré que leurs décisions étaient meilleures qu’avant. Que conclure de ces chiffres ? Que le mentorat fait de vous un.e meilleur.e dirigeant.e !

Quand le mentoring devient intergénérationnel

Après tout, la tradition voudrait que le « mentor » soit plus âgé que le « mentee ». Oui mais, le constat est sans appel dans la société actuelle : une population qui vieillit, des carrières de plus en plus longues et des générations toujours plus nombreuses au sein d’une même entreprise. Alors pourquoi un jeune ne pourrait pas mentorer un quarantenaire en reconversion professionnelle ?

Sans compter que la pandémie a apporté son lot de conséquences sur le monde du travail. Avec l’avènement du télétravail, les réunions se sont transformées en visioconférences, laissant de nombreux salariés désorientés quant à ces nouveaux usages. La jeune génération a cet avantage de posséder des compétences presque innées pour ce qui est des outils de communication numériques. C’est donc l’occasion d’instaurer un mentorat « inversé » pour permettre aux anciennes générations d’intégrer cet environnement numérique aujourd’hui omniprésent.

Verticaliser les liens générationnels, contribuer à bâtir une culture d’entreprise, améliorer la qualité de vie au travail, etc. Autant de raisons de creuser le sujet du mentoring pour faire souffler un nouveau vent dans votre entreprise. C Bo Talents vous conseille pour apprendre à former vos collaborateurs grâce à une communication efficace.