Si le coaching en entreprise se fait une place de plus en plus importante dans la sphère professionnelle, c’est parce qu’il répond aux besoins de chacun. Non plus réservé à l’élite des dirigeants, il s’inscrit pleinement dans le développement, aussi bien à un niveau personnel que collectif. Voici tout ce que vous devez savoir.
Coaching en entreprise : définition
À ne pas confondre avec le coaching personnel, le coaching en entreprise prend la forme d’un accompagnement personnalisé entre un collaborateur et un coach professionnel. Qu’il soit individuel ou collectif, il est financé par la société et répond à un objectif défini en amont. Parmi les besoins les plus communs de nos jours : le bien-être au travail, le talent management, la cohésion d’équipe, la communication interpersonnelle ou encore la gestion de projet.
Le plus souvent, une séance dure entre 1 et 2h, en ligne ou en présentiel. Selon les cas, le coaching peut s’effectuer de façon ponctuelle (sur une période donnée) ou récurrente (tous les mois, par exemple).
Coaching en entreprise : pour qui ?
Bien qu’il soit en passe de se démocratiser à tous les publics, le coaching en entreprise s’adresse encore majoritairement aux postes décisionnaires. Pourtant, ce type d’accompagnement apporte tout autant au salarié qu’au chef d’entreprise.
Le coaching pour dirigeants et cadres supérieurs
Si celui-ci reste le plus répandu, c’est parce que ces personnes sont les plus actives quant au développement de l’entreprise. Le coach intervient ainsi régulièrement ou lors de périodes plus sensibles (stress, lancement de produit, etc.). Il aide le dirigeant à optimiser son potentiel pour gérer sereinement ses équipes et garder sa société en bonne santé.
Le coaching pour managers
Tout comme les chefs d’entreprise, on demande aux managers d’être au service des autres … parfois jusqu’à s’oublier. Or, une équipe n’est performante que lorsqu’elle est conduite par un leader qui exploite son propre potentiel. Le coaching en entreprise est une occasion en or pour le manager de se doter des outils nécessaires à son épanouissement et à celui des humains qu’il accompagne. Et on remarque que l’entreprise ne s’en porte que mieux.
Le coaching pour tout le monde
Pour tirer son épingle du jeu, une entreprise se doit de miser sur sa plus précieuse richesse : l’humain. Proposer un coaching de groupe à ses collaborateurs est un excellent moyen de les inclure dans une vision globale, et de les aider à se réaliser dans leur talent le plus pur. Parce que le coaching en entreprise s’attache à évoquer l’équilibre vie professionnelle/vie privée, il tend à se généraliser à tous les types de postes.
Les thématiques abordées en coaching d’entreprise
Dans la plupart des cas, l’entreprise fait appel à un coach une fois qu’elle a identifié sa problématique et que la gestion en interne n’a pas suffi à la solutionner. Ainsi, les thématiques que l’on retrouve le plus souvent en coaching d’entreprise sont les suivantes :
- La confiance en soi,
- Le changement de poste,
- Le développement des soft skills,
- La gestion de projet,
- L’épuisement professionnel et le burn-out,
- La prise de décision stratégique,
- La mise en place de nouvelles méthodes de travail,
- La communication interpersonnelle, etc.
Chez C Bo Talents, le coaching en entreprise est l’une de nos spécialités. Depuis plusieurs années, nous accompagnons les dirigeants et les collaborateurs à exploiter leur potentiel sans se perdre sur le chemin. Contactez-nous pour réserver votre première séance.