Comprendre la colère et apprendre à la maîtriser

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Communication au travail agsdix-c949-cbo-fleche-droite Comprendre la colère et apprendre à la maîtriser
gestion de la colère

La colère est sans doute l’une des émotions les plus difficiles à maîtriser. Parce qu’elle nous pousse à (ré)agir, elle entraîne parfois des comportements que nous finissons par regretter. Mais, rassurez-vous, il est possible de travailler la gestion de la colère grâce à ces quelques conseils.

Comment fonctionne la colère ?

Comme toutes les émotions, la colère jour un rôle de messagère. En effet, elle nous apporte des informations précieuses sur nos besoins profonds. Les émotions déplaisantes en général nous permettent de définir nos limites et de les faire respecter aux autres. Dans le corps, la colère se traduit par plusieurs réactions : augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire, le sang qui monte aux joues, contraction des muscles, etc. On se prépare à l’action, comme moyen de protection. Et c’est là tout l’enjeu : maîtriser l’action qui vient après l’émotion. Car, si son intensité est différente chez chacun, la colère peut avoir des conséquences sur nos relations.

Les spécificités de la colère chez les jeunes

Les bouleversements hormonaux qui ont lieu pendant l’adolescence exacerbent bien souvent les émotions. Ainsi, un accès de colère peut survenir sans raison apparente et se révéler particulièrement intense. On peut également observer ce comportement chez les profils hypersensibles. À cet âge, il est aussi fréquent de manifester par la colère des émotions sous-jacentes, comme la peur, la frustration ou la honte.

Nos conseils pour une meilleure gestion de la colère

Heureusement, il existe un certain nombre de techniques pour apprendre à maîtriser le sentiment de colère avant d’exploser :

  • Dès l’instant où la colère se manifeste, arrêtez-vous un moment pour en prendre conscience et nommer l’émotion. Demandez-vous : quelles sont les sensations dans mon corps ? À quel endroit cela se passe-t-il ? Puis : Qu’est-ce qui provoque la colère chez moi (situation, paroles, etc.) ?
  • Isolez-vous et extériorisez votre colère de la manière que vous préférez. Cela peut être par l’écriture, le dessin, le sport, etc.
  • Une fois la rage calmée, parlez de vos ressentis à une personne de confiance (votre conjoint, un ami, etc.). Cette discussion vous permettra de vous sentir entouré et de bénéficier d’un point de vue différent.
  • Pratiquez la méditation de pleine conscience pour accéder à une meilleure gestion de vos émotions. Cette pratique tend à mettre une distance entre soi et les ressentis, de sorte qu’ils perdent leur emprise sur la personne.
  • Si l’impact de la colère sur votre vie devient trop important, consultez un spécialiste pour envisager une psychothérapie. Les thérapies brèves, comme la TCC, peuvent vraiment aider dans ce type de cas. L’hypnose donne également de bons résultats

Cette liste est non exhaustive, mais il vous revient de tester différentes astuces jusqu’à trouver celle qui fonctionne pour vous.

Chez C Bo Talents, nous utilisons l’hypnose de coaching pour vous aider à mieux gérer votre colère. Au programme : des techniques de visualisation et des exercices pour vous libérer de la charge émotionnelle. Que vous soyez étudiant, salarié ou dirigeant, nous vous accompagnons pour retrouver le contrôle de votre vie. Posez-nous vos questions ou prenez rendez-vous dès maintenant.