Pourquoi et comment pratiquer la gratitude au travail ?

Pour bon nombre de Français, la gratitude sur le lieu de travail constitue un levier important pour leur qualité de vie en général. Un employé qui n’obtient pas la reconnaissance qu’il juge nécessaire peut être davantage sujet au stress. A contrario, la gratitude pratiquée au travail contribue à la motivation, à la productivité et au bonheur de façon générale. Voici 3 bonnes raisons de pratiquer la gratitude au travail.

Le meilleur moyen pour garder un collaborateur dans votre équipe

Connaissez-vous le principe de psychologie appelé « conditionnement opérant » ? Selon ce concept, un employé reste continuellement motivé lorsqu’il est récompensé de façon spontanée et imprévisible. Ce n’est pas pour rien que les machines à sous du casino sont si addictives : elles fonctionnent sur le même principe. Veillez donc à récompenser vos collaborateurs régulièrement, pour des occasions simples comme un anniversaire ou l’atteinte d’un objectif. Sachez aussi qu’une récompense accordée spontanément, sans occasion particulière, sera perçue comme plus authentique et sincère.

À long terme, les sentiments de reconnaissance et de respect sont plus motivants que le salaire et les avantages liés à ce dernier. Mieux encore qu’une augmentation, dites « merci » à vos collaborateurs, reconnaissez et validez leurs compétences, dites-leur à haute voix pourquoi vous appréciez de travailler avec eux. Et observez l’effet que cela a sur eux (et sur vous).

À ce sujet, (re)découvrez notre article sur la communication au travail.

La gratitude pour s’ancrer dans le moment présent

Les liens entre gratitude et bonheur ne sont plus à démontrer. En effet, la gratitude est une pratique de l’instant qui oblige à se trouver dans le moment présent. Or, les pensées négatives, qui génèrent le plus de stress, sont celles tournées vers les événements passés ou l’anticipation de l’avenir.

Pour intégrer la gratitude à votre journée de travail, pratiquez cet exercice simple : le soir, en rentrant du bureau, énumérez mentalement 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e dans votre journée (événements, situations, rencontres). Si des pensées négatives vous viennent en tête, voyez comment vous pouvez les rendre positives. Exemple : « Mon N+1 n’est pas assez présent quand j’ai besoin de lui » devient « Mon N+1 me fait confiance et m’accorde de l’autonomie pour évoluer ».

La gratitude au travail : alliée de la productivité

Depuis plusieurs années, la psychologie positive s’intéresse à la gratitude et a démontré qu’elle contribuait de façon importante au bien-être général de l’être humain. Parmi les bienfaits de la gratitude, on peut citer les suivants :

Un professionnel qui pratique la gratitude sera donc, globalement, quelqu’un de plus heureux et, par conséquent, beaucoup plus productif au travail. Après tout, le psychologue Abraham Maslow disait lui-même que les besoins d’appartenance et d’estime de soi, viennent avant celui d’accomplissement.

Quoi de mieux pour récompenser vos collaborateurs que de leur offrir une journée de cohésion d’équipe ? Réservez la vôtre dès maintenant avec C Bo Talents !

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !