Bien que ce soit une aberration, l’homophobie au travail continue d’exister dans notre société. Elle commence parfois dès l’embauche avec des discriminations de la part d’employeurs peu scrupuleux. Puis elle va de « simples » moqueries jusqu’à la mise à l’écart. Ainsi, 55% des personnes LGBT+ disent avoir été témoin de discours homophobes sur leur lieu de travail. Et 73% déclarent éviter le sujet de l’orientation sexuelle avec leurs collègues (IFOP 2017). Voici 5 moyens de lutter contre l’homophobie au travail.
1. Incarner le changement en tant que dirigeant
Pour susciter une prise de conscience chez votre équipe, vous devez commencer par l’implanter en vous-même. En effet, c’est au leader que revient la responsabilité de mener une démarche qui va dans le sens des valeurs de l’entreprise. À vous de montrer l’exemple à travers vos paroles et votre comportement.
2. Communiquer et être à l’écoute
Avant d’installer de nouvelles directives, faites un état des lieux de la situation. Comment ? En vous mettant à l’écoute de vos salariés, en leur proposant des temps d’échange ou un questionnaire anonyme. Cette étape vous permettra de soulever les problèmes actuels avant de foncer tête baissée. Grâce au feedback de vos collaborateurs, vous ajusterez votre communication pour rester loin des stéréotypes et des conflits internes.
3. Jouer la carte de la sensibilisation
Lorsqu’il s’agit d’homophobie au travail, la représentation revêt une importance particulière. Encouragez vos collaborateurs LGBT+ à partager leur expérience auprès du reste de l’équipe. Ou bien, invitez des figures extérieures à le faire. Ce sera l’occasion pour vos salariés de comprendre les enjeux de la LGBTphobie. Chaque collaborateur prendra conscience que, s’il ne se sent pas concerné, il peut aussi être un allié de la cause.
4. Appliquer une tolérance zéro
Chaque salarié doit se sentir en sécurité sur son lieu de travail. Au-delà de montrer l’exemple, il revient donc au manager de veiller au respect des consignes mises en place. Il en va du respect des droits de l’Homme, mais aussi de la performance de l’entreprise. Prévoyez donc des sanctions adéquates et surtout, appliquez-les systématiquement en cas de comportement homophobe.
5. S’engager publiquement
Si vous ne savez pas par où commencer, l’association L’Autre Cercle a créé une charte d’engagement LGBT à destination des entreprises. Les signataires promettent de :
- Créer un environnement inclusif pour les personnes LGBT+,
- Respecter une égalité de traitement envers tous et toutes, quels que soient le genre et l’orientation sexuelle,
- Soutenir les victimes d’homophobie au travail,
- Observer les avancées et partager les bonnes pratiques dans leur réseau.

Cependant, il ne suffit pas de signer la charte. En effet, 44% des employés des entreprises signataires déclarent ne pas être familiers avec son contenu. N’oubliez donc pas d’en informer vos collaborateurs et de veiller à une bonne communication en interne sur ce sujet.
C Bo Talents accompagne les dirigeants pour construire une entreprise humaine et humaniste. Lors de nos coachings et formations, nous vous aidons à saisir vos problématiques et à y répondre. Contactez-nous pour organiser votre première séance.