Comment travailler sereinement quand on est misophone ?

agsdix-c949-cbo-fleche-droite Accueil agsdix-c949-cbo-fleche-droite Ressources humaines agsdix-c949-cbo-fleche-droite Comment travailler sereinement quand on est misophone ?
misophonie au travail

Un collègue qui mange à côté de vous à la pause déjeuner, un stylo qui tombe par terre, le tic-tac d’une horloge … Nombreuses sont ces situations, anodines pour le commun des mortels, mais insupportables pour les misophones. Voici tous nos conseils pour gérer votre misophonie au travail.

La misophonie : définition

Bien que peu diagnostiquée, la misophonie est un trouble neuropsychiatrique qui concernerait près de 15% des Français. Les personnes qui en souffrent ressentent, face à certains sons, des émotions négatives et intenses (colère, dégoût, anxiété). Il s’agit des bruits causés par des tiers : mastication, ronflement, clavier d’ordinateur … Les symptômes peuvent durer plusieurs heures et s’accompagner de sueurs froides ou d’une accélération du rythme cardiaque.

Quel traitement pour soigner la misophonie ?

À ce jour, il n’existe aucun traitement qui ait prouvé son efficacité dans la lutte contre la misophonie. Le plus souvent, il est conseillé de se tourner vers les thérapies cognitives et comportementales (TCC) afin d’apprendre à dissocier les sons des émotions qu’ils provoquent. Une autre technique existe : la thérapie d’habituation, utilisée notamment pour traiter les acouphènes. Elle consiste à exposer progressivement le patient aux sons désagréables afin de l’y désensibiliser.

Astuces pour gérer la misophonie au travail

Avant de commencer une thérapie, il est possible de mettre en place des actions au quotidien pour mieux vivre votre misophonie au travail :

  • Éloignez-vous du bruit : cela paraît évident, mais plus vous serez loin de l’origine des sons, moins ils vous importuneront. S’ils proviennent d’une personne en particulier, faites en sorte de vous trouver dans une autre pièce, pour ne pas l’entendre, mais aussi ne pas la voir. En effet, l’avoir dans votre champ de vision risque de vous mettre dans un état d’hyper-vigilance.

  • Travaillez avec un casque ou des écouteurs : c’est la tactique favorite des misophones car sans doute la plus facile à utiliser. Elle vous permettra de faire abstraction de votre environnement et d’améliorer votre concentration et votre efficacité. Mention bonus pour le casque à réduction de bruit.

  • Écoutez de la musique ou des sons d’ambiance : il existe des applications conçues pour créer des playlists en fonction de votre humeur (Spotify) ou écouter des sons pour vous concentrer (Endel). Cela vous placera dans une bulle de productivité toute la journée.

  • Parlez-en à votre supérieur : la misophonie est un trouble encore méconnu, il peut être bon de sensibiliser votre hiérarchie à ses problématiques. Expliquez en quoi cela affecte votre bien-être et vos performances au travail. Si cela est possible, elle fera tout pour améliorer vos conditions de travail.

  • Parlez-en à la personne source de votre inconfort : la communication est la clé. Avec diplomatie, faites comprendre à votre collègue que certains de ses comportements vous causent des difficultés auditives. Pour ne pas entrer en conflit avec lui, pensez à utiliser les principes de la communication non violente. Restez objectif, parlez à la première personne, exprimez clairement vos besoins et formulez une demande qu’il soit en mesure de satisfaire.

Vous avez du mal à gérer votre misophonie au travail ? C Bo Talents vous propose des séances de coaching personnalisées pour apprendre à vivre avec ce trouble et harmoniser vos relations avec vos collègues. Prenez rendez-vous pour notre première rencontre.