Comment bien se préparer à un entretien d’embauche ?

Il est tout à fait normal de vouloir faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche. Mais par où commencer ? À quelles questions faut-il s’attendre ? Et comment être sûr de faire bonne impression ? Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon. Pour réussir votre entretien d’embauche, vous aurez besoin d’une bonne préparation en amont, même s’il restera toujours une part d’imprévu.

1. Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste que vous convoitez

Les recruteurs apprécient échanger avec un candidat qui se montre authentiquement intéressé par l’entreprise. Avant votre entretien, renseignez-vous sur les produits ou services offerts, la culture de l’entreprise, les différents services, etc.

Démontrez également à votre interlocuteur que vous avez lu l’annonce avec attention, et que vous connaissez les tâches et responsabilités qui incombent à votre potentiel futur poste. Bien sûr, il est impossible pour vous de tout savoir avant l’entretien, profitez donc de l’échange pour poser vos questions concernant les missions et les conditions de travail, par exemple.

2. Anticipez les questions du recruteur

Même si vous ne pouvez pas les prédire à l’avance, tenez-vous prêt.e à répondre aux questions « classiques » posées par les recruteurs. En effet, même si de plus en plus d’employeurs se mettent à la page en posant des questions plus actuelles en entretien d’embauche, certaines questions ont encore la vie dure. Parmi elles, on peut citer : « Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ? », « Quel est votre parcours ? », etc. Sans oublier la fameuse question des qualités et défauts : pour celle-ci, pourquoi ne pas utiliser votre dernier entretien annuel pendant lequel sont ressorties vos réussites et difficultés, ou demander à ceux qui vous connaissent bien.

3. Ne négligez pas la communication non verbale

Qu’on le veuille ou non, la première impression se fait dans les premières secondes. L’être humain est ainsi fait. Réussir votre entretien d’embauche passe aussi par la tenue vestimentaire, la voix, la posture, etc. Un candidat qui dégage de la confiance et de l’assurance inspire en retour la confiance de son recruteur. Si ce n’est pas une attitude naturelle chez vous, entraînez-vous à la prise de parole, avec ou sans l’aide de vos amis. Un langage corporel ouvert et positif ne pourra que vous apporter des points à l’issue de l’entretien.

4. Soignez votre entretien jusqu’à la fin

Dans les dernières minutes de l’échange, le recruteur vous laissera presque systématiquement un moment pour lui poser des questions. Une fois de plus, c’est le moment de montrer votre intérêt en lui parlant des axes de développement de l’entreprise ou encore de l’organisation du poste en lui-même. C’est aussi l’instant idéal pour oser lui demander un feedback sur votre candidature : « Qu’est-ce qui a attiré votre attention dans mon CV ? », « Comment pourrai-je l’améliorer à l’avenir ? ». Toujours pour laisser une impression positive au recruteur, terminez l’entretien sur une note positive en le remerciant, par exemple.

C Bo Talents vous aide à réussir votre entretien d’embauche grâce à des séances de coaching personnalisées. Contactez-nous pour en savoir plus.

Voulez-vous faire pousser vos talents ?

Prendre contact

"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

Aurore sur la cime des montagnes

Passez à l’action

Votre message a bien été envoyé, merci !

Votre message n’a pas pu être envoyé, vérifiez avoir correctement rempli les champs du formulaire.

Veuillez saisir tous les champs obligatoires et cocher la case ci-dessus pour pouvoir envoyer cet e-mail !