La pandémie et les changements qu’elle a provoqués ont planté des graines (de talent !) dans la tête de nombreuses personnes. Envie de se former, de changer de métier, de s’épanouir tout simplement. Mais comment faire le bon choix ? Par quoi commencer ? Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle et à mettre en oeuvre le projet qui vous anime. Suivez le guide pour tout comprendre.
Pour faire simple, le bilan de compétences est l’occasion d’appuyer sur le bouton « Pause » de votre carrière. Il intervient le plus souvent suite à un licenciement ou une démission. Mais il peut aussi répondre à un besoin d’évolution ou de reconversion professionnelle. C’est pourquoi le bilan de compétences est aujourd’hui très prisé des salariés qui aspirent à un renouveau depuis la pandémie de Covid-19. Concrètement, pendant l’entretien, un consultant répond à vos questions, vous aide à valoriser votre expérience passée et vous guide vers l’emploi qui correspond à votre profil.
Effectué dans les règles de l’art, le bilan de compétences peut se révéler un vrai tremplin pour votre vie professionnelle. En effet, il vous permet de mener un travail de réflexion sur votre avenir professionnel, en identifiant ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez plus. Il a aussi pour objectif de construire les fondations de votre nouveau projet, en vous apprenant à valoriser vos compétences et qualités. Que vous soyez dans une démarche de formation, de VAE ou d’évolution de poste, le bilan de compétences est une occasion en or pour apprendre à vous connaître profondément.
D’un durée variable selon les besoins de chacun, un bilan de compétences dure maximum 24 heures, réparties sur plusieurs semaines. Il se décompose toujours en trois phases :
Cette première étape est l’occasion de définir vos différents besoins avec le professionnel qui vous accompagne. Ce dernier vous informera des conditions et des méthodes utilisées pendant le bilan de compétences. Vous pourrez confirmer avec lui que vous vous engagez activement dans la démarche.
Après avoir exprimé vos motivations dans la première phase, il est temps d’analyser vos envies profondes sur les plans professionnel et personnel. Il n’est pas toujours évident d’identifier soi-même ses compétences et aptitudes. Le prestataire est là pour vous aider à mettre en lumière ce qui vous rend unique, en tenant compte de vos particularités (hypersensibilité, introversion, dyslexie …) et à envisager différentes possibilités d’évolution de carrière.
La dernière étape du bilan de compétences se compose de différents entretiens qui visent d’abord à connaître les résultats de la phase précédente. La suite de la manoeuvre consiste à analyser votre environnement et ce qui peut servir ou nuire à votre évolution. Enfin, arrive le temps de planifier les premières actions vers la réalisation de votre projet.
Sachez que le bilan de compétences est ouvert à tous, quelque soit votre âge, votre niveau d’études et votre expérience. Il est toujours mené par un prestataire extérieur à l’entreprise, puisqu’elle n’est pas autorisée à proposer des bilans elle-même à ses salariés.
Si le bilan de compétences est à votre initiative, vous pouvez tout à fait mobiliser vos droits à la formation CPF et effectuer le bilan en dehors de votre temps de travail sans en informer votre employeur. Vous êtes donc libre de faire appel à l’organisme de formation agréé de votre choix, et la confidentialité de votre démarche est garantie.
En revanche, pour un bilan réalisé pendant le temps de travail, vous aurez besoin de son accord préalable. Par ailleurs, voici quelques spécificités à connaître :
Si le bilan de compétences est à l’initiative de votre employeur, il est dans l’obligation de vous demander votre consentement. Une convention est établie pour préciser les objectifs, les conditions, la durée et le prix du bilan de compétences (à la charge de l’employeur, sauf si vous mobilisez vos droits CPF). Vous disposez ensuite d’un délai de 10 jours pour accepter ou refuser la démarche. Évidemment, vous avez le droit de refuser un bilan de compétences sans que cela soit assimilé à une faute ni un motif de licenciement.
Les demandeurs d’emploi doivent faire la demande auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un bilan de compétences après 3 ans d’expérience professionnelle et 6 mois de chômage. Il faut aussi avoir moins de 55 ans pour effectuer la démarche. À savoir : il est possible d’obtenir une prise en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Vous l’aurez compris, le bilan de compétences est une étape indispensable pour toute personne qui souhaite opérer une mise à plat ou un changement profond dans sa vie professionnelle. C’est un moment pour vous recentrer sur vos besoins et vos envies. C Bo Talents réalise avec vous votre bilan de compétences pour vous permettre d’avancer sereinement vers votre nouvelle vie. Réservez dès maintenant votre première séance et faisons connaissance.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry