Expérience enrichissante ou catastrophique selon les individus, le travail à deux présente ses avantages et ses inconvénients. Difficile de se faire une idée tant qu’on ne l’a pas vécu pour de bon. Nous vous proposons donc de faire le tour de la question pour réussir à travailler en couple sereinement.
Les avantages à travailler en couple
Si vous travaillez avec votre moitié, sachez que vous ne serez plus jamais seul.e. Avoir son conjoint comme collègue de travail, c’est posséder un confident, un allié et un soutien dans les moments difficiles. C’est aussi s’assurer un rythme de vie en adéquation grâce à des horaires communes. À vous la flexibilité dans l’organisation de la semaine, mais aussi des vacances.
Créer une entreprise en couple est une excellente façon de s’offrir une expérience épanouissante à deux. Cela permet d’entretenir la complicité et la motivation en se lançant dans un projet commun.
Le travail à deux n’est pas sans risque
Comment fixer la limite entre vie professionnelle et vie personnelle lorsque l’on passe le plus clair de son temps avec sa moitié ? Le principal risque consiste à ramener les problèmes de bureau à la maison et inversement, les soucis du quotidien sur le lieu de travail. Sans compter que tout ce temps passé à deux peut vous empêcher de prendre du temps pour vous seul.e.
À moins de co-fonder votre propre entreprise, une certaine hiérarchie est inévitable lorsque vous êtes au bureau. Pas toujours facile de mettre les sentiments de côté et d’accepter de donner ou de recevoir des consignes de la part de son partenaire.
Travailler en couple au sein d’une équipe peut entraîner des sentiments de compétition (avec votre moitié ou vos collaborateur.ices), de favoritisme ou de jalousie. Si elles sont stimulantes, ces émotions en quantité excessive risquent plutôt de créer des conflits au bureau, voire à long terme, un syndrome de burn-out.
Quelques conseils pour travailler en couple sans se prendre la tête
- Communiquez le plus souvent possible. Définissez les rôles de chacun, un processus de prise de décision et les sujets qui doivent rester au bureau une fois la journée terminée.
- Posez vos propres limites entre vie professionnelle et personnelle. Cela passe notamment par le fait de travailler dans un endroit différent du lieu de vie.
- Au bureau, traitez votre partenaire le plus objectivement possible en valorisant ses compétences sans trop mettre l’accent sur votre relation de couple.
- Désamorcez les situations de conflit grâce à la communication non violente et attendez que l’orage soit passé pour prendre des décisions importantes.
- Aménagez-vous des moments en couple en dehors du travail (sorties, activité sportives, etc.), sans oublier de passer du temps seul.e avec vous-même.
Travailler en couple est une expérience fabuleuse si l’on se prépare correctement aux éventuels obstacles que cela peut représenter. Si l’on sait comment les surmonter à deux, cela ne peut que renforcer la relation amoureuse. Que vous vous apprêtiez à travailler en couple ou que vous éprouviez des difficultés, C Bo Talents vous aide à avancer. Réservez dès maintenant votre séance de coaching.