Si l’année écoulée nous a apporté son lot de nouveautés en lien avec la crise sanitaire, l’année 2023 s’annonce sur la même lignée. Au programme : technologie, bien-être au travail ou encore inclusion. Suivez le guide pour commencer l’année sur les bonnes bases.
1. La technologie et la Big Data
La digitalisation des entreprise est en plein essor, et en ce qui concerne les Ressources Humaines, l’installation de nouveaux logiciels permet de simplifier la méthodologie de travail. Automatiser les tâches les plus chronophage (comme la saisie des fiches de paie) comprend de nombreux avantages : une meilleure efficacité du service RH, des conditions de travail améliorées, la protection des données de l’entreprise. Le recours à la Big Data, parfois à travers un Chief Data Officer, permet de centraliser toutes les ressources au même endroit et de faciliter la recherche et l’archivage.
2. La QVT, encore et toujours
La crise du Covid a mis en lumière le besoin de trouver un sens à son travail, inassouvi pour bon nombre de salariés. Résultat : on assiste au phénomène de Grande Démission, un turn-over géant, un désengagement profond, qui touche tous les domaines d’activité. En 2023, le bien-être des employés sera une préoccupation plus que centrale. Problème : les entreprises voient la Qualité de vie au travail comme une dépense de plus, et non comme un investissement. Pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Un salarié heureux est un salarié efficace et productif. Aujourd’hui, l’employeur doit se rendre responsable du bien-être de ses recrues et remettre le dialogue au centre (si vous n’y croyez pas, la loi vous y oblige de toute façon : cf Article L4121-1 et suivants du code du travail).
3. La normalisation du télétravail
Démocratisé pendant le confinement, le télétravail est devenu une norme pour beaucoup d’entreprises. Mais encore faut-il qu’il s’effectue dans les meilleures conditions. L’intégration d’un collaborateur en 100% télétravail n’est pas à négliger : formation à distance, mail de bienvenue et procédure d’entrée au poste constituent une excellente façon d’intégrer au mieux un salarié en télétravail. Vous pouvez aussi lui fournir du matériel de qualité (ordinateur, casque, etc.), l’aider à résoudre les problèmes techniques qu’il peut rencontrer, et rassembler tous les documents utiles à l’équipe dans un outil dédié comme Google Drive.
4. L’importance de l’inclusion
Une autre prise de conscience en vue pour les employeurs : l’importance de l’inclusivité. C’est notamment sa diversité qui fait la force d’une entreprise. Et cela en termes de variété des types de carrière, des profils et des compétences. Cela vaut aussi en entretien de recrutement : évitez de tomber dans le piège des biais cognitifs et les préjugés sur l’âge, l’origine ou la parentalité. Pour cela, laissez de côté les questions qui traitent de ces sujets. N’oubliez pas qu’il en va de l’image de marque de l’entreprise.
Des préoccupations qui finalement, s’inscrivent dans la continuité de celles évoquées en 2022 et auxquelles nous allons tous devoir nous intéresser pour fidéliser nos talents. C Bo Talents vous accompagne dans le développement de vos talents en 2023, contactez-nous. 2023, on y croit !