Formation e-learning Mieux communiquer au travail

Objectifs pédagogiques

✓ Connaître les bases de la communication interpersonnelle

✓ Maitriser sa communication dans le cadre de la relation de travail

✓ Adapter sa communication de manager aux différentes personnalités de son équipe

✓ Reconnaître les jeux psychologiques à l’œuvre dans une situation d’échange

✓ Savoir prévenir et gérer un conflit

Compétences visées

➢ Connaître les bases de la communication interpersonnelle
➢ Diminuer les obstacles à la communication
➢ Utiliser les bases de la Process Communication®
➢ Répérer et éviter les jeux psychologiques dans la relation
➢ Gérer les conflits

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnes qui communiquent dans le cadre de leurs fonctions et qui sont amenées à rencontrer et gérer des situations difficiles dans leur quotidien. Toute personne en situation de travail collectif.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire à l’entrée en formation.

Contenu et programme

  1. Comment allons-nous travailler ensemble au cours de cette formation ?
    1. Principes de fonctionnement
    2. Est-vous d’accord avec ces principes ?
    3. Votre carnet de notes personnel
  2. Partie 1 : La communication interpersonnelle
    1. Le circuit de l’information
    2. L’écoute dans la communication interpersonnelle
    3. Comprendre les besoins et savoir y répondre pour une communication assertive
    4. Les obstacles à la communication
    5. Quizz Communication interpersonnelle
  3. Partie 2 : La communication non-verbale
    1. La communication non-verbale : définition et règles de base
    2. Les zones d’interaction
    3. Les postures dans la communication non-verbale
    4. Décrypter la gestuelle
    5. Les macro et micro-expressions dans le langage non-verbal
    6. Le silence comme mode de communication
    7. Quiz communication non-verbale
  4. Partie 3 : Les jeux psychologiques dans la communication interpersonnelle
    1. Les 5 règles de base à mémoriser
    2. Les jeux psychologiques
    3. Le triangle dramatique et les croyances
    4. Déroulement du jeu : confirmation des croyances
    5. Synthèse sur les jeux psychologiques
    6. Comment sortir des jeux psychologiques ?
    7. Les autres outils pour prendre soin de la relation [1]
    8. Les autres outils pour prendre soin de la relation [2]
    9. Quiz jeux psychologiques
  5. Partie 4 : Détecter les conflits et les résoudre
    1. Introduction
    2. Définition d’un conflit
    3. Les phases d’un conflit
    4. Les 5 styles de gestion des conflits [1]
    5. Les 5 styles de gestion des conflits [2]
    6. Quiz gestion des conflits
  6. [BONUS] Introduction à la PCM – Process Communication Model
    1. Sensibilisation à la Process Communication (PCM)

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement

– Méthode pédagogique basée sur des méthodes participatives, explicatives et interrogatives et alternant apports théoriques et pratiques.
– Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés par des exercices et mises en situation.
– Mises en situation, analyse de situation pour permettre l’appropriation des notions et des méthodes.
– La formation est réalisée en distanciel.
– La mise en pratique après chaque apprentissage théorique est possible par des échanges de pratiques et exercices en session collectives via Zoom (optionnel).

Matériel pédagogique

L’organisme de formation met à disposition, pour le but de la formation en distanciel :
– Une plateforme LMS permettant le visionnage de vidéos et la pratique d’exercice.
– Vidéo projecteur
– Ordinateur pour le formateur
– Support PPT formateur
– Support individuel de formation (livret stagiaire)

Le stagiaire devra s’équiper du matériel informatique nécessaire à sa prise de note et à ses travaux pratiques.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et d'en apprécier les conséquences

– Questionnaire de début de formation avant le début de formation.
– En fin de chaque module, un contrôle des connaissances permettra de vérifier que les principes et les méthodes enseignés sont bien acquis.
– Évaluation tout au long de la formation par des cas pratiques, mise en situation… un questionnaire de fin de formation sera fourni pour évaluer la progression des stagiaires.
– À l’issue de la formation il sera remis à chaque personne formée une attestation de formation

Sanction de la formation

En application de l’article L.6313-7 du Code du travail, il ne sera pas délivré de certification ou de diplôme à l’issue de la présente formation.
Néanmoins, la présente formation peut faire l’objet d’une attestation dont le titulaire peut se prévaloir.

Accessibilité

Lors de l’entretien d’évaluation du besoin du stagiaire : L’identification d’un besoin en termes d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap sera abordé
Suite à l’identification d’un besoin d’adaptation de la formation à un handicap : la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Pour chaque demande de formation, nous réalisons une analyse du besoin d’entrée en formation en matière d’accessibilité de la formation à une problématique d’handicap. Cette écoute nous permet, le cas échéant, une adaptation et une compensation pour accueillir les personnes présentant un handicap.
En cas de besoin, une liste des partenaires référents handicap du département est consultable et mise à jour régulièrement.

Modalités et délais d'accès

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le client.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un jour avant le début de l’action.

Modalités et délais d'accès

Lien vers la formation : https://formationscbotalents.teachizy.fr/formations/mieux-communiquer-au-travail

Prix de la formation

Tarif : 550 euros HT

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"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" A. De St Exupéry

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